Login

Énergies renouvelables Tenergie, le solaire clé en main

Près de 40 sites ont été 'solarisés' par Tenergie chez Val de Gascogne.

Deuxième producteur d’électricité solaire en France, Tenergie propose deux offres aux distributeurs : un service pour les agriculteurs et l’exploitation de panneaux photovoltaïques sur leurs propres sites.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créé en 2008, Tenergie est un producteur français d’électricité issue d’énergies renouvelables, solaire, éolien et méthaniseur, sur le marché des entreprises et des agriculteurs. Très implanté dans les exploitations agricoles (plus de 80 % des dossiers), il est le deuxième opérateur français en puissance installée, avec plus de 700 MWc et 1 500 centrales. « Les relations avec la distribution agricole ne datent pas d’hier, mais elles ont réellement pris une nouvelle tournure depuis deux ans, souligne Christophe Verpillat, responsable commercial Grand Ouest. Coopératives et négociants sont désormais confrontés à l’enjeu brûlant de la facture d’électricité, qui avait été très stable pendant des décennies. »

Une offre de service

Premièrement, Tenergie propose à la distribution d’être un prescripteur ou un apporteur d’affaires dans les projets de ses clients ou adhérents. Relation gagnant-gagnant puisque Tenergie se voit mis en relation avec des porteurs de projets motivés et le distributeur dispose d’une nouvelle offre commerciale innovante. Le technico-commercial est motivé pour ce service et l’agriculteur peut trouver une rémunération attractive en louant du foncier existant ou en bénéficiant d’un nouveau bâtiment. « Nous avons ainsi créé un courant d’affaires avec le groupe Perret en 2020. Les commerciaux de l’entreprise sensibilisent les agriculteurs qui s’adressent ensuite à nous pour la réalisation. En 2022, ce sont plus de 30 projets qui ont été menés dans ce cadre de confiance », se réjouit Christophe Verpillat. D’autres distributeurs ont pris le même chemin, ajoutant ainsi une offre de service intelligente à leur métier.

Une rémunération sur 30 ans

Outre cet axe de partenariat, Tenergie propose la mise en place d’une approche globale du parc foncier des entreprises et plus récemment des offres d’équipements destinés à l’autoconsommation. « Nous travaillons avec Val de Gascogne depuis plusieurs années. La première étape a été de faire un véritable audit de l’existant, précise André Lefebvre, directeur du développement des marchés agricoles. Ainsi, près de 40 sites ont été choisis pour être “solarisés” après un désamiantage qui a été financé par la valeur dégagée par la revente de l’électricité. » D’autres entreprises ont installé des panneaux photovoltaïques, comme Maïsadour sur son silo de Pistole à Aire-sur-l’Adour (Landes). « Une première étape pour cette coopérative qui prévoit d’équiper de nombreux sites et, notamment, un projet conséquent sur sa pisciculture bretonne », fait savoir Christophe Verpillat.

« Nous souhaitons multiplier les installations de production d’électricité de moyenne taille dans tous les territoires », appuient André Lefebvre, directeur du développement des marchés agricoles de Tenergie, et Christophe Verpillat, responsable commercial Grand Ouest. ( © C; DEQUIDT)

« Nous agissons comme avec les agriculteurs, en plusieurs étapes, reprend André Lefebvre. Après une étude personnalisée, nous faisons les démarches administratives, investissons, montons la centrale et exploitons. Le distributeur n’a pas à mettre la main au portefeuille sur des projets gourmands en capitaux, nous le rémunérons pendant 30 ans. Délai à partir duquel il devient propriétaire gratuitement de l’installation. Libre à lui d’en faire ce qu’il souhaite. » C’est souple, peu risqué et rentable.

3 000 centrales en 2026

L’entreprise insiste sur sa volonté de proximité et d’écoute. « Nos principaux concurrents sont des très grosses entreprises qui souhaitent exploiter des centrales, les plus grosses possibles. Ce n’est pas notre philosophie. Nous souhaitons multiplier les installations de production d’électricité de moyenne taille dans tous les territoires afin de rendre l’énergie accessible au plus près des besoins. ». L’agrivoltaïsme devrait en favoriser encore le développement. En 2026, Tenergie vise plus de 3 000 centrales en production.

Lorsqu’une entreprise envisage d’implanter une installation photovoltaïque de production d’électricité, plusieurs choix s’offrent à elle : « Soit elle décide de s’occuper elle-même de tout, soit elle nous demande de prendre le dossier en main de A à Z, soit nous pouvons lui proposer de travailler en synergie avec la création d’un partenariat et d’une société d’exploitation en commun. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement